logo arborescence lille

Il y a quelques semaines, je faisais une journée en immersion à l’école Arborescence de Lille.

Cette école, pour le moment primaire, est basée sur une forme d’enseignement dite alternative. L’enseignement, l’apprentissage est adapté pour les enfants à Haut Potentiel, mais pas que !

Lorsque vous pénétrez dans cette école, vous voyez tout de suite qu’elle ne ressemble à aucune autre (ou du moins jamais vu pour ma part). Il n’y a pas de « salle de classe », pas de cantine et la cour est un espace vert qui a survécu aux place de parkings des locaux environnants. Et pourtant !

A Arborescence, il n’y a pas de classe de niveau, juste un groupe d’une bonne dizaine d’élèves de 3 ans et demi à 11 ans. Tous dans la même classe. Certains trouveraient ça curieux, une classe à niveau multiple et non défini. Moi je trouve ça fantastique car les enfants apprennent entre eux, sans barrières d’âges. Ils apprennent la mixité et donc la tolérance. Ils apprennent l’entraide mais aussi à définir leurs limites.

Côté développement et enseignement, ils participent tous aux mêmes ateliers avec des règles adaptées au niveau de chacun. Tout se fait dans la bonne humeur ! Les enfants n’ont aucune pression puisque tout est tourné sous forme de jeu. Ainsi ils prennent tous plaisir à y participer, à apprendre, à se surpasser, à réfléchir…

Une chose m’a également marqué et beaucoup plu. Les enfants n’ont pas de chaussures mais sont en pantoufles ! Oui, vous ne rêvez pas, en pantoufles !

Pourquoi ? Tout simplement pour leur offrir un confort maximum, comme s’ils étaient à la maison, détendus.

La détente et la sérénité est extrêmement importante pour permettre au cerveau d’absorber un maximum d’informations et donc d’évoluer avec plaisir. Une astuce toute bête et tellement efficace, surtout pour ces enfants dont l’appétit d’apprentissage, de stimulations, de nouveautés est énorme !

Comme je l’ai dit précédemment, il n’y a pas de cantine. J’avoue que cela m’avait interpelé. Comment pouvaient-ils faire une pause en étant constamment dans leur espace de « travail » ? Puis j’ai découvert, stupéfaite ! Les enfants rangent leur grande table de « travail », la lavent, mettent assiettes & couverts, mangent puis débarrassent et font chacun leur tour leur propre vaisselle. De quoi les responsabiliser, leur apprendre le respect de leur espace, comment créer une ambiance propice à chaque usage et leur enseigner quelques tâches ménagères et l’entraide. Des valeurs si fortes et pourtant si simples, si banales mais dont on ne creuse pas tant le sujet dans une école ordinaire.

Bon, c’est bien beau de parler des locaux, mais les enfants, qu’ont-ils de si particuliers pour être dans cette école si particulière ? (Qui, soit dit en passant, à mon sens, toutes les écoles devraient être ainsi !)

Comme annoncé précédemment, tous ces élèves sont à Haut Potentiel Intellectuel ou Emotionel. Ce sont, généralement, des enfants dont la soif d’apprendre toujours plus est particulièrement présente, mêlée à une sensibilité, une empathie plus ou moins élevée. Il n’est pas rare que ces enfants soient également touchés par l’hyperactivité ou quelques « soucis » d’orthophonie, pouvant accentué en eux, la sensation d’être trop différent, à part, incompris et donc diminuer leur confiance en eux, en leurs capacités pourtant énormes (comme nous en avons TOUS !).

Mais alors, qu’est-ce que je viens faire dans cette école ? Qu’est-ce que j’apporte ? A qui ?

Avec mes ateliers, j’offre aux enfants l’occasion de s’exprimer, de parler de leurs émotions dans un temps moins « scolaire ». Je leur permets de se libérer de ce qui peut les contrarier, les chagriner, pour avoir l’esprit et le cœur léger, rempli d’Amour et de Bienveillance.

Au cours des ateliers, nous apprenons à mettre des mots sur leurs ressentis, sur des situations. Nous apprenons à décomposer les évènements, les sensations pour tendre vers la sérénité et l’acceptation de soi et des autres.

Les enfants apprennent à écouter les autres, à s’écouter soi et donc à se connaître. En faisant ce travail, je les guide vers la connaissance de leurs capacités, de leur personne, de leurs limites et leurs besoins.

 

Panier de couronne enfant pour atelier des émotions
Couronne des besoins et histoire
Au sein de chaque session, nous évoquons l’importance du Respect. Des règles mais aussi et surtout de soi. Ainsi les élèves comprennent au fur et à mesure que lorsque l’on se respecte soi, nous sommes plus à même de gérer, d’accepter n’importe quelle situation et de faire des choix qui correspondent pleinement à notre personnalité.

 Grâce à ces moments de partage, grâce à mon rôle « extérieur » à l’école, les élèves s’ouvrent librement, avec plaisir. Sur leurs joies, leurs peines, leurs angoisses. Ce moment est particulièrement bénéfique puisqu’il me permet de prendre connaissance de leurs atouts, leurs peurs et ainsi de guider le corps « enseignant » vers un accompagnement adapté à chacun.

Animer ces ateliers est extrêmement enrichissant, pour eux comme pour moi !

Il y a tellement de plaisir ! A se retrouver, à échanger, à les voir utiliser-manipuler mes créations (qui leur plaisent souvent plus que mon intervention !) et révéler chaque jour un peu plus de leurs personnalités.

Enfants d'atelier portant couronnes

Si vous saviez comme je suis heureuse de pouvoir assister à ce spectacle !

Merci Hélène Marcelli, Directrice de l’école , Merci les enfants, pour votre confiance à tous !

Et vous, Merci d’avoir lu jusqu’ici !

Alors, qu’en pensez-vous de cette école et de mon intervention ?

Royalement vôtre, Amélie.

Retrouvez les Couronnes des besoins juste ici & les Couronnes enfants juste !